samedi 4 février 2012

VIE DES SAINTS -mois de Fevrier


                                                                                 Le 02/02/20..



PRESENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

Pour accomplir la loi juive, Marie et Joseph viennent au Temple avec Jésus, car celui-ci, étant premier-né, doit être présenté. Au moment où la Sainte famille pénètre dans le Temple, l’ Esprit fait parler un vieillard, Siméon, qui reconnaît en jésus le Sauveur.
Siméon dit :"Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël". (Lc2, 29-32).
 C’est sous les traits d’un Messie souffrant qu’ il réalisera les promesses faites à son peuple,représente par deux vieillards : Siméon et Anne.


BONNE FETE A TOUS !












                                                             Le 03 /02/20….



SAINT BLAISE, EVEQUE ET MARTYR


Blaise, d’ abord médecin, devint évêque de Sébaste en Arménie où il fut martyrisé. Il mena au milieu des siens une vie pure et modeste et innocente, pratiquant en toute occasion la douceur et la modestie.Par un des miracles, il sauva un garçon qui avait avalé une arête de poisson, que l’ on ne pouvait plus retirer. Blaise mourut vers 316.
Saint Blaise est invoqué pour guérir les maux de dents et de gorge.


SAINT BLAISE, PRIE POUR NOUS !


         SAINT OSCAR
Oscar connu sous le nom d’Anschaire (801-865) FUT MOINE Bénédictin de Corbie, en Picardie, puis de la Nouvelle Corbie, en Saxe. Il partit évangéliser l’Allemagne du Nord, le Danemark et Suède. Evêque de Hambourg, puis de Brême, il ne se décourage pas quand les invasions normandes menacèrent son œuvre et ruinèrent sa ville épiscopale.
 Il fut apôtre au-dehors et moine au-dedans, type même du missionnaire qui sème la peine en attendant que d’ autres moissonnent dans la joie.


Saint Oscar, prie pour nous !

                                                            Le 04/02/20….


SAINT GILBERT

Aglais, né à Sempringham dans le Lincolnshire,Gilbert était fils d’un soldat normand. Il devint prêtre de paroisse dans son viollage natal, en 1123.Sept demoiselles de sa paroisse vouilant vivre en communauté, il leur rédigea un ensemble de préceptes. Ceci est l’origine de l’ Ordre des Gilbertains, qui complit des moines sous la règle de saint Augustin et des moniales sous celle de saint Benoît. Gilbert était leur maître général, jusqu’à ce qu’ il devint aveugle.
Canonisé en 1202 par le pape Innocent III -13 ans seulement après sa mort-, l’ Eglise tient de lui l’ exemple d’humilité, de piète et d’ abnégation à la suite de Jésus.

Saint Gilbert, prie pour nous !














                                      Le 05/02/20…
SAINTE AGATHE, vierge et martyre

Née à Catane en Sicile. suivant la légende, elle fut donnée en mariage à un consulaire, qu’ elle refusa à cause de sa foi. Elle eut les seins coupés, mutilation dont saint Pierre l’Apôtre la guérit dans sa prison, où elle trouva néanmoins la mort en 251.
Son culte est répandu dans l’Eglise entière. Son nom se trouve dans la première eucharistique et dans tous les martyrologes grecs et latins. Ses miracles, qui ont plusieurs fois préservé Catane (son village natal) des éruptions de l’ Etna, sont bien reconnus.
Sainte Agathe est la patronne des nourrices, des fondeurs de cloches et des bijoutiers.

Sainte Agathe, prie pour nous !









Le 06/02/20….




Saint PAUL MIKI et ses compagnons, martyrs

Paul Miki, né à Tounucumada, au JAPON. Il était fils d’un commandant militaire.Elevé au collège des Jésuites à Anziquiana, il entra dans la compagnie de Jésus en 1580.Célèbre orateur, il prononça son dernier sermon pendant son martyre sur la croix, à Nagasaki.

Au nombre de 26 compagnons, dont 3 jésuites japonais et 6  franciscains  espagnols, les autres étaient laïcs. Mis en croix et percés à coup de lance en 1597, ils moururent en chantant les divines louanges et en continuant de prêcher la foi catholique. Ils furent  canonisés en 1862, par le pape Pie IX.

Saint Paul et Miki  et compagnons, priez pour nous !  














                                                  Le 06/02/20…
Saint Védaste


Le nom de saint Vaast est traduit par saint VédastE ou saint Gaston.Né en France, Vaast fut prêtre- catéchiste du roi Clovis et collaborateur de saint Remi dans l’évangélisation des Francs avant de devenir évêque d’ Arras-Combrai. Dans son ministère, il lui a fallu beaucoup de patience et une grande charité pour combattre l’attachement de son peuple aux superstitions du paganisme.
Il gouverna son diocèse à peu près 40 ans, en lui donnant un nouvel élan et en s’occupant des pauvres. L’amour de la prière fut aussi remarquable chez Védaste. Il mourut en 539.

Saint Védaste, prie pour nous 1













                                                                            Le 07/02/20….

SAINT THEODORE, martyr


Théodore naquit en  Orient, à Héraclée (en Thrace).Enrôlé dans le service militaire, il fut général de l’armée de Licinius.
Quand éclata la persécution, Théodore fut dénoncé comme chrétien et   incité à comparaître devant deux de ses officiers.Il leur dit : Mon Dieu à moi, c’est le Christ, le Fils unique de Dieu ; pour lui je suis prêt  à endurer tous les tourments.Il fut torturé et crucifié à Héraclée, sur l’ordre de l’empereur, en 319.
Au témoignage de saint Grégoire de Nysse, il était chrétien et ne craignait pas de paraître tel.


Saint Théodore prie pour nous !

















Le 08/02/20…
Saint JEROME-EMILIEN

Saint Jérôme est né à Venise en 1481.Jeune noble à la bourse bien garnie, il avait eu une jeunesse batailleuse et dévergondée.
Fait prisonnier par les impériaux près de trévise,alors qu’il combattait dans l’armée de Venise, il se convertit en captivité.
S’étant défait de ses biens, il devint prêtre et se dévoua dès lors aux malades, aux orphelins abandonnés, aux filles perdues, aux gens ignorants des campagnes.
Jérôme-Emilien mourut de la peste, en soignant des pestiférés, en date du 08 février 1537.





















               


                         Le 10/02/20….

SAINTE SCHOLASTIQUE, Vierge

Sœur de saint benoît, Scholastique (vers 480-547) se consacra à Dieu comme son frère, en devenant moniale.
Sainte Grégoire le Grand a raconté le dernier entretien de ces
Deux contemplatifs, entretien qu’un orage, obtenu par la prière de cette sainte, força Benoît à prolonger toute la nuit.
Trois jours plus tard, Benoît vit l’âme de sa sœur monter au ciel sous la forme d’une colombe.
Ses reliques, comme celles de son frère reposent sous l’autel de l’abbaye du mont –Cassin.
"Plus grande était sa puissance, dit saint Grégoire, parce que son amour était plus grand. "


Sainte Scholastique, prie pour nous.

















Le 11/02/20…

NOTRE-DAME DE LOURDES

Du 11 février au 16  juillet 1858, la  Bienheureuse Vierge Marie Immaculée daigna se manifester dix fois à Bernadette Soubirous, une humble enfant de  Lourdes, à l’entrée d’une grotte qui s’ouvrait dans le flanc d’un e montagne. Elle était âgée de 14 ans à la veille des apparitions. La voyante, voulant savoir quel est son nom, Cette Dame plus belle que tout, tout en portant le regard vers le ciel, le lui révéla en date du 25 mars 1858 en ces paroles : Je suis l’Immaculée conception.
 Conformément aux désirs de la  céleste apparition, une basilique a été construite au –dessus de la grotte et les foules y sont venues en procession. En 1876, la basilique a été solennellement consacrée et l’on couronna la statue de Notre – Dame de Lourdes
les merveilles qui s’opèrent à Lourdes ne se comptent plus.Indépendamment des cures spirituelles ou conversions qui échappent au contrôle, il y a des guérisons corporelles qui s’ opèrent soit par l’eau de la grotte, soit au passage de la procession du Très Saint Sacrement.
"Que la Vierge Immaculée nous aide à accueillir, d’un cœur simple et joyeux, l’annonce de l’Amour de Dieu."











Le 14/02/20..
SAINTS CYRILLE ET METHODE

Saints, ils sont les freres et ils sont vénérés comme apotrer de slaves.Cyrille était prêtre séculier tandis que Méthode vivait dans un couvent grec.En 863, ils commencèrent à évangéliser le Moravie, où ils rencontrèrent une forte opposition de la part des missionnaires allemands. Ils se rendirent à Rome pour demander la bénédiction apostolique pour leur travail.
Cyrille y devint moine à Saint- Boniface-et- Alexis, sur l’Aventin, et mourut peu après.Méthode fut sacré évêque, et ayant obtenu la permission de célébrer la liturgie en slave, s’en retourna prêcher en Moravie et en Panonie. Cette concession lui valut l’hostilité des évêques allemands qui l’emprisonnèrent
.Son apostolat, cependant connu un succès insigne et il traduisit la plus grande partie de la Bible en slave.
Le 31 décembre 1980, le pape Jean Paul II les proclama patrons de l’Europe au même titre que saint Benoît.

SAINTS CYRILLE ET METHODE, PRIEZ POUR NOUS !















Le 15/02/20..

SAINT CLAUDE LA COLOMBIERE


Né à la proximité de Grenoble en 1641.Il devint jésuite à Avignon en 1659.
Il était directeur spirituel de sainte Marguerite – Marie Alacoque et contribua à la propagation de la dévotion du Sacré- Cœur.
En 1676, il fut arrêté et exilé pour une soi-disant complicité dans un complot papal imaginaire.Claude La Colombière meurt le dimanche 15 février 1682 à 7 heures du soir.



SAINT CLAUDE LA COLOMBIERE ET SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE

"Le vendredi 02 février 1677, en la chapelle de la maison saint- Joseph à Lyon, au terme de sa troisième année de probation, un jeune religieux de la compagnie de Jésus prononce ses vœux solennels. Claude a tout juste 34 ans ce jour –là.Il ne sait pas qu’il ne lui reste sept ans à consacrer à l’apostolat que ses supérieurs vont lui confier.
Il ignore que sa va être marquée par la rencontre d’une sainte religieuse. C’est dans la plus parfaite obéissance que quelques jours plus tard, il prend la route de Paray-le-Monial pour succéder au père Pierre Papon dans la charge de recteur d’un petit collège et supérieur de la communauté des Jésuites"[1]



Le 15/02/20..
 SAINTS FAUSTIN et JOVITE

Frères d’une illustre famille de Brescia en Lombardie. Ils prêchèrent le christianisme avec zèle et furent décapités dans leur ville natale sous HADRIEN.
LES détails de leur passio sont douteux mais leur culte largement répandu est ancien.


Saints Faustin et Jovite priez pour nous !























Le 17/02/


Les sept Saints fondateurs de l’Ordre de Servites


Bonifilio Monaldi, Alexis Falconieri, Benoît Manetto dell’Antello.Barthélemy Amadée degli Amadei, Ricovère Uguccione, Girardin Sostenes Sostegno et Jean Buonagiunta Monetti, étaient de jeunes Florentins, membres de la CONFRERIE DE NOTRE-DAME. Révoltés devant le matérialisme et les mœurs relâchées de leurs concitoyens, ils se retirèrent sur le mont Senario où ils fondèrent L’ORDRE DES SERVITEURS DE MARIE, LES SERVITES.
Ils basèrent leur règle sur celle le saint Augustin, tout en ajoutant des accents dominicains.
L’ordre reçut l’approbation papale en 1304.Bonfils devint le premier supérieur général, Jean le second et Benoît le quatrième. Amandée fut le premier de la maison de Carfagio.Ricovère établit l’ordre en France, tandis que Girardin le fonda en Allemagne. Alexis, qui demeura toujours frère, survécut aux six autres.Ils furent tous canonisés par Léon XII, EN 1887.
"Mets en nous, Seigneur, cette piété qui portait les fondateurs des servites à aimer la Mère de ton fils et à faire avancer ton peuple vers toi."







Le17/02/

SAINT FRANCOIS –REGIS CLET (1748-1820)

Originaire de Grenoble, il rejoignit les lazaristes et fut envoyé comme missionnaire en Chine, en1791. Malgré des difficultés incroyables, il poursuivit son travail pendant trente ans.
A l’âge de soixante douze ans, il fut torturé et étranglé à proximité d’Honkow.
Il fut béatifié en 1900.





Aucun commentaire: