samedi 4 février 2012

Les gdes fetes de l'Eglise


FETES MOBILES


…………….
Bonne fête à tous, et plus particulièrement pour la Ligue du Sacre de Jésus !

AVENT

«Préparez le chemin du Seigneur, rendez droit ses sentiers» (Mt2, 3)

Du latin « adventus », l’Avent est, depuis sa Sainteté le Pape Grégoire le Grand (540-604), un temps de préparation à l’avènement du Christ pendant quatre semaines.

Vivre ce temps, c’est « savoir bousculer nos vies, nos habitudes, nos crises pour l’avenue de Jésus-Christ ».


Il est venu, …..Il vient …..Il reviendra….. A moi de l’accueillir !








CHRIST-ROI DE L’UNIVERS

Le 11decembre 1925, dans son Encyclique « Quas Primas », le Pape Pie XI comme conclusion à l’année sainte institua la Fête du Christ-Roi, prescrivant que chaque année, elle soit célébrée le dernier dimanche d’octobre. Actuellement, elle est célébrée ce 34eme Dimanche du Temps Ordinaire. Souvenons-nous de la consécration du Rwanda au Christ-Roi le 27octobre 1946 par le roi Charles MUTARA RUDAHIGWA. Celui-ci consacra officiellement son royaume au Christ-Roi de tous les hommes : « aujourd’hui au nom du mon peuple, je me joins à toutes les nations chrétiennes pour proclamer publiquement que le Christ-Roi et sa sainte mère règne maintenant et toujours ». (Le roi Charles MUTARA RUDAHIGWA).

LE Christ, Prêtre éternel et Roi de l’univers, après avoir soumis son peuple toutes les créatures, il remettra au Père un règne sans limite et sans fin :
                       Règne de vie et de vérité ;
                       Règne de grâce et de sainteté ;
                       Règne de justice, d’amour et de paix.

(Cf. Préface de la Solennité du Christ-Roi)



CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT



LA SAINTE TRINITE


Il y a une Trinité Sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans le Père, et le Fils et le Saint-Esprit ;elle ne comporte rien d’étranger, rien qui soit mêlé de l’extérieur ; elle n’est pas constitué du Créateur et du créé, mais elle est toute entière puissance créatrice et productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible par nature, et son activité est unique.

En effet, le Père fait toutes choses par le Verbe dans l’Esprit-Saint, et c’est ainsi que l’unité de la Trinité est sauvegardée. Dans l’Eglise est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous.

C’est cela que Saint Paul enseignait : « Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous tous » (2Cor13, 13).



Adorons notre Dieu, alléluia !
Adorons le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, alléluia !





CŒUR IMMACULE DE MARIE
(Samedi de la 3eme semaine après la Pentecôte)

La fête du cœur immaculé de Marie nous invite à pénétrer au plus intime de l’âme de la Mère de Jésus pour communier à son ouverture à Dieu. Dans son humble accueil au Seigneur qui fait en elle sa demeure, Marie est l’image de l’Eglise, le temple de l’Esprit, et le modèle de tout chrétien.

« lorsque Marie confrontait en elle-même tout ce qu’elle avait appris pour l’avoir lu, entendu ou vu, comme elle grandissait dans la foi, comme elle progressait en mérite, comme elle était éclairée par la sagesse, comme elle s’enflammait de plus en plus du feu de l’amour! En revivant la Révélation des mystères célestes qui lui avait été proposée, elle était comblée de joie, merveilleusement fécondée par l’Esprit, et elle s’élançait vers Dieu tout en demeurant dans l’humilité. De tels progrès dans la grâce divine élèvent jusqu’aux sommets et transfigurent de gloire en gloire.

Heureuse, certes, l’âme de la bienheureuse Vierge : habitée par l’Esprit et par son enseignement, elle obéissait toujours et en toutes choses aux ordres du Verbe. Elle n’était pas guidée par son sentiment personnel, par sa propre décision ; mais ce que la sagesse suggérait intérieurement à sa foi, elle l’accomplissait extérieurement par son corps. Il convenait bien à la divine Sagesse, qui bâtissait pour y habiter, la demeure de l’Eglise, il lui convenait d’employer Marie la toute sainte pour procurer l’observance de la loi, purification de l’âme, idéal de l’humanité et le sacrifice spirituel.
Imite-la, âme fidèle. Pour te purifier spirituellement et pouvoir te délivrer de la maladie du péché, entre dans le temple de ton cœur. Dieu y regarde notre affection plus que notre ouvrage, en tout ce que nous faisons (…). »*[1]

                       Le Seigneur est avec toi,
                       Marie pleine de grâce !

                                               Joyeuse fête a tous !





















LA TOUSSAINT

« Les âmes des justes sont dans la main de Dieu (…) eux
 sont en paix » (Sg3,1-3)

Nous savons dans l’Eglise notre Mère, il y a des personnes qui ont mené une vie chrétienne exemplaire et sont reconnues saintes. Mais tous les saints n’ont pas été canonisés officiellement.

Chers frères, en célébrant La Toussaint, l’Eglise nous donne alors l’occasion de fêter tous les saints. Il s’agit de tous les hommes et les femmes, jeunes, vieux et vielles, dirigeants et dirigés, célèbres et inconnus, riches et pauvres,… dont la vie était guidée par l’esprit des béatitudes et, l’idéal consistait dans le développement harmonieux et intégral des vertus humaines et divines. Tous ceux-là vivent intensément dans la contemplation de Dieu et de son amour. Ils constituent l’Eglise triomphante et prient sans cesse pour nous.

Puissions-nous tous répondre au rendez-vous de Jésus-Christ et être, sein de notre vie, accueillis dans son Royaume éternel avec tous les saints !




                                                       Joyeuse fête à tous !


LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST


« Le Fils Unique de Dieu, voulant nous faire participer à sa divinité, a pris notre nature afin de diviniser les hommes, lui qui s’est fait homme.

En outre, ce qu’il a pris de nous, il nous l’a entièrement donné pour notre salut. En effet, sur l’autel de la croix il a offert son corps en sacrifice à Dieu le Père afin de nous réconcilier avec Lui; et il a répandu un son sang pour qu’il soit en même temps notre rançon et notre baptême : rachetés d’un lamentable esclavage, nous serions purifiés de tous nos péchés. Et pour que nous gardions toujours la mémoire d’un si grand bienfait, il a laissé aux fidèles son corps à manger et son sang à boire, sous les dehors du pain et du vin.

Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci, il efface les péchés, accroît les vertus et comble l’âme surabondamment de tous les dons spirituels. Il est offert dans l’Eglise pour les vivants et les morts, afin de profiter à tous, étant institué pour le salut de tous » (saint Thomas d’Aquin).


Béni sois-tu Seigneur pour ton Corps et ton Sang !

Excellente Fête à toutes et à tous.

MERCREDI  DES CENDRES
« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat
 de Dieu »

Voici que s’ouvre encore à nos pas la grande traversée du Carême. Lente montée vers Pâques et son matin de clarté.

C’est au IVeme siècle que s’est développée la pratique du Carême, le « Quadragesima Dies », le 40eme jour avant la Résurrection. C’était un temps de recueillement, temps fécond de désert dont la proposition fut ensuite étendue à tous les chrétiens.

Aujourd’hui, le Carême n’est pas un temps de tristesse (ou de privations et mortifications imposées), mais de joyeuse conversion qu’il faut raviver à la lueur de :

·       La prière car Dieu attend que notre cœur
    l’écoute
·       Le jeune car c’est de la faim que renaît le désir
    spirituel
·       L’aumône car Dieu a le visage de toutes les
    pauvres

Pour introduire ce Carême, l’Eglise nous propose une méditation vécue sur le péché et sur la mort.

Le rite des cendres nous rappelle notre condition de mortels et de pécheurs.
                       Bonne période du Carême à tous !

PENTECOTE

« L’amour de Dieu a été rependu dans nos cœurs par son
 Esprit qui habite en nous, Alléluia » (Rm5, 5)

Partout et pour tous… Jésus envoie ses disciples en mission et repend sur eux l’Esprit de réconciliation : «  les péchés seront remis… »

Tout homme fidèle du Christ peut parler et entendre dans sa langue. Il doit être pour les autres témoins de paix, de joie et de miséricorde.

L’Esprit-Saint est libre, il n’appartient à personne. « Personne-Amour » de la Trinité, il garde dans l’unité d’un seul corps tous ceux qui veulent vivre de la vie du Ressuscité.

Ce même Esprit est toujours à l’œuvre dans l’Eglise. Il rend actuelle la Parole de Dieu et fait du Pain et du Vin le Corps et le Sang du Christ Jésus.

                                       Bonne fête à tous !








ASANSIYO







« Bagabo bo mu Galileya, ni iki mutangarira mureba ku ijuru ? Uko mubonye Yezu azamuka ajya mu ijuru, ninako azaza, Alleluya » (Int1, 11)







MUGIRE ASENSIYO NZIZA KURI MWESE !!!











LE PELERINAGE

«Nous n’avons pas ici-bas de Cité permanente»(He13,14)

De même que le culte monothéiste d’Israël s’est précisé pendant l’exode, le pèlerinage chrétien a l’objectif de redynamiser la foi, de réorienter la vie. Comme la boussole indique toujours le Nord aux voyageurs, le pèlerinage chrétien doit aider le pèlerin à être plus conscient du sens de sa vie dans l’Eglise en marche.

Le départ signifie le détachement ; le chemin, l’élan vers Dieu ; le terme, la rencontre et le repos en Dieu.



ET KIBEHO ?

52 ans après la reconnaissance des apparitions de Banneux le 22 août 1949 par l’Eglise Catholique, la même Eglise affirme : « Oui, La Vierge est apparue (chez nous au Rwanda) à Kibeho ».

Aller à Kibeho c’est aller à la rencontre du Christ par le raccourci de la Mère du Verbe.

                Notre Dame de Kibeho, prie pour nous.



Journée missionnaire des Œuvres Pontificales des Missions (Umunsi w’Imamazabutumwa ku isi yose)

« Roho wa Nyagasani arantwikiriye …. Ngo nshyire abakene inkuru nziza » (Lk4, 18.)

« no mu yindi migi naho ngomba kuhavuga inkuru nziza y’ubwami bw’Imana, kuko ni cyo cyanzanye » (Lk4,4)

« Mu mutima wa Kiliziya Umubyeyi wanjye, nzaba urukundo …uko niko nzaba byose », Thérèse de Lisieux.







[1] Voir:Sermon
 de Saint Laurent justinien, sur le Coeur Immaculé de Marie. (L.H t.3)
Dieu est Amour, A MOI IL A DONNE TOUTE SA MISERICORDE

Aucun commentaire: